Aller au contenu

Grand Prix du limousin 2013 : Les résultats, les photos, … (màj le 19/02/2013 à 14h15)

  • par

Ce week-end des 16 et 17 février 2013, la Ligue du Limousin des Echecs avait confié l’organisation du Grand Prix du Limousin au LEC Echiquier Limousin.

Samedi, 8h30, mise en place des annexes Blanqui prêtées gracieusement par la municipalité de Limoges.

61 jeunes (un record : +85% par rapport à l’an passé !) vont s’affronter dans d’excellentes conditions de jeu (espace, matériel, buvette, coin détente, …).

A noter les 19 corréziens, soit environ le tiers des participants, qui ont fait le déplacement, dont 17 du club de Saint-Pantaléon de Larche, le club qui monte.

Répartis par âge et sexe en tournois fermés ou au système suisse, en match aller-retour ou pas, suivant les catégories, les jeunes se sont affrontés sur l’échiquier. Ils étaient arbitrés par Thomas Arigault (arbitre stagiaire), Henri Laccore (arbitre adjoint) et Stéphane Tchéfranoff (arbitre principal). Ces derniers et les organisateurs tiennent à remercier les parents et les participants qui ont permis que tout se déroule dans un très bon état d’esprit, sans incident à déplorer.

Entre les parties, parents et enfants pouvaient se détendre et se restaurer à la buvette tenue par une escouade de charme au sourire toujours présent : Marie-Hélène Budak, Michèle Montastier, Sylvie Montibus et Sandrine Viers,

Une fois de plus, on peut remercier ces bénévoles qui ont consacré tout leur week-end à cet évènement en étant présentes pendant 20 h sur place ! BRAVO ET MERCI !!!!

Tout s’est déroulé sans accroc et les horaires ont donc pu être respectés. La remise des titres a eu lieu en présence d’Alain Sauviat, Président de la ligue du Limousin des échecs, au fur et à mesure que les matchs se sont terminés, avec un peu d’avance, ce qui a permis de libérer chacun au plus vite.

Chez les Petits Poussins, sans faute de Riwal Pronost.

Chez les poussins, Johana Heymes et Simon Charles l’emportent aussi sans concéder une seule défaite.

Chez les pupilles, Chloé Hennequin et Florian Berrini reprennent le titre, ce dernier ayant écarté son concurrent direct, Tigran Gharagyozyan dès le samedi.

Chez les benjamins, Lori Budak et Sylvain Berrini conservent leur couronne en réalisant le score parfait.

Enfin, côté minimes et cadets, là aussi, les favoris l’emportent : Rezan Budak et Matthieu Viers, ce dernier ne lâchant rien à ses adversaires.

Les prolongations :

Seuls les juniors ont décidé de jouer les prolongations pour le plus grand plaisir des organisateurs et des arbitres … !!! En effet, après les 6 rondes, ils se sont retrouvés à égalité parfaite, et cela malgré les 3 systèmes de départages ! Il a donc fallu avoir recours à des blitz (3 min+2 s/coup) pour déterminer le champion.

A ce petit jeu, Thomas Sauviat a eu les nerfs les plus solides, alors qu’Emmanuel Viers a craqué. Entre les deux, Henri Selebran, l’outsider, a réussi à s’intercaler, pour finir 2ème, juste récompense après son parcours du week-end.

Dimanche, 19h30 … fin d’un long et un bon week-end consacré aux échecs !